Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 04:39

D'habitude je bois de la bière sans alcool (la Super Bock Sem Álcool du portugal), mais parfois je me permets de boire de l'avec alcool (de la Jupiler bien belge) ou dont voici un produit avec alcool portugais. Non, il ne s'agit pas du Porto très connu.

Tout simplement, en comparant, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que tant dans les vins servis au café que dans ceux qu'on trouve en épiceries, et bien que le vin portugais est bien meilleur que le vin français!

Les français font du très bon cidre et du très bon pastis, mais pour ce qui est du vin... Je dirais que leur succès n'est dû qu'au marketing et uniquement au marketing qui entoure les vins français. Si les chinois avaient goûté d'autres vins ils les auraient préférés aux vins français qui sont à mon goût trop acidulés.

Et c'est logique: le vin est un produit méditerranéen. Or l'extrémité Sud de la France correspond à l'extrémité Nord de l'Italie, de l'Espagne, de la Grèce et... du Portugal!

Donc j'ai goûté à ce vin portugais, offert par mon ami Ermando, le Monsaraz qui titre à 14% et qui est doux, onctueux, suave, sans une seule trace d'acidité.

D'expérience je peux dire qu'il est impossible de trouver un vin français qui fait plus de 12,5% (ou même ceux de 11,5% d'ailleurs) et qui ne soit pas acide.

Le vin portugais est donc, et c'est d'expérience que je le dis, meilleur que le vin français. Pas ou moins acide (certains vins portugais sont un peu acides, mais fort peu comparé aux français), plus de goût de la vigne, plus fruités, moins attaquants.

Donc aussi plus traîtres. En ce sens que ce vin de 14% vol. alcool et bien il se laisse boire et on est très vite ivre (pas saoul bourré mais ivre).

Et spécialement ce Monsaraz "the castle of the King" ("le château du Roi").

Mai sinon, au café, un verre (mais un seul hein?) de "Porca de Murça", autre vin portugais, ne saurait décevoir.

Je sais qu'i y a des français chagrins qui me diront: «pourtant les œnologues du monde entier disent que le vin français est parmi les meilleurs»... Fadaises je réponds!

C'est du pur marketing je répète! En effet vous vous souvenez du scandale dans les années 1990 du Beaujolais? On découvrait que depuis des années ce vin était saucé au sucre en poudre! Pourtant aucun "œnologue" ne l'avait jamais remarqué! C'est dire...

 

Les oenologues? De la blague!Les oenologues? De la blague!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche