Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 09:10

Comme vous le savez sans doute, cela faisait très longtemps que j'avais envie d'adapter mon utilitaire CoDec programmé initialement en QuickBasic pour Windows XP vers Visual Basic compatible Windows 7 et 8.1.

Défi à moitié réussi. Le grand défaut de Visual Basic est que pour les Applications type fenêtres de programme Windows, on ne sait pas manipuler un fichier caractère par caractère. Pour cela il faut en rester à un format "console". Donc de type lignes de commandes même si MS-DOS a disparu de Windows 8.1.

Autre défaut de cette version, et c'est pourquoi je recommanderai vivement aux utilisateurs de Windows XP de préférer ma version précédente de l'utilitaire: cette version ne permet pas l'usage d'accents ou de cédilles ni dans le texte à traiter ni dans le code que vous choisirez pour coder ou décoder le texte!

C'est là un inconvénient de taille. Sinon, hormis cela, il permet réellement, contrairement à la version précédente, de gérer des fichiers pouvant aller jusqu'à 2 Go - 1 octet (1,99 Go dirons-nous).

Pour encoder le texte le mieux reste encore d'utiliser WordPad plutôt que un outil Office et bien entendu enregistrer le texte au format .txt dans un répertoire racine dont on connaît le chemin d'accès textuel (comme sous MS-DOS donc).

Genre d:\texte.cod ou c:\textes\texte.cod

Le fichier directement exécutable est zippé, il faut télécharger le dossier "CoDec 2.0.zip", le décompresser puis pour y avoir accès plus facilement faire un "envoyer vers bureau (raccourci)".

Lien: http://1drv.ms/18WnU88​

Pour ce qui est des lignes de code en Visual Basic:

Utilitaire de codage amateur CoDec 2.0 sous Windows
Utilitaire de codage amateur CoDec 2.0 sous Windows

Mise à jour vers CoDec 2.0.1 (toujours nommé 2.0 sur le Cloud) le 31/03/2015.

Une mise à jour s'imposait afin d'abord de rendre plus rapide l'utilitaire mais aussi d'apporter des corrections majeures à quelques défauts. Désormais l'usage de CD-RW est rendu plus rapide et plus fluide et l'usage de CD-ROM est désormais tout-à-fait possible sans générer d'erreurs.

Le code a été modifié ainsi:

 

Utilitaire de codage amateur CoDec 2.0 sous Windows

------------------------------

Pistes pour les développeurs:

L'usage de la ligne de commande FileIO.FileSystem.ReadAllBytes(fs) pourraît grandement améliorer cet utilitaire car il crée un tableau d'octets (et non plus une chaînes de caractères codés sous 16 bits), pouvant permettre d'envisager de réellement coder tout type de fichiers (sans balises fixées pour la sécurité du code et donc du contenu). Ainsi on pourraît envisager de coder des fichiers .wav.

Je vais personnellement y réfléchir, ce serait une bonne version pour un CoDec 2.2...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche