Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 05:59
Un problème de trigonométrie appliquée: le calcul de la Qibla
Un problème de trigonométrie appliquée: le calcul de la Qibla

   Alors, j'ai continué mon exercice. L'exercice consiste à trouver la direction selon une boussole de la Kaaba (la Qibla donc) depuis un lieu dont on connaît les coordonnées de latitude et longitude.

   La réponse sur Wikipédia (voir fichier Qibla.xls et lien inclus dedans vers l'article) fonctionne parfaitement pour l'hémisphère Est (Longitudes > 0) mais laisse dans le flou total les habitants de l'Ouest (Longitudes<0) du Méridien zéro de Greenwich.

   Ce qui fait quand même toute l'Afrique de l'Ouest, toute la moitié Ouest de l'Algérie jusqu'au Maroc, le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, et... les Amériques (Nord, Centre, Sud)!!!

   Même si les réponses étaient précises je ne pouvais logiquement me contenter d'une telle équation!

   J'ai donc produit une feuille de calcul Excel (compatible Office XP et toute application Windows ou Android gratuites) nommée Tentative de Calcul de la Qibla .xls contenant mes propres équations travaillées trois jours durant.

   Alors certes pour l'Europe par exemple, des assez grosses estimations (des écarts de jusqu'à 6° avec la réponse d'une application dédiée, néanmoins 6° d'écrat ne représentent une rotation que de 5 millimètres), mais il a le mérite de fonctionner tant pour l'Ouest que l'Est, le Nord que le Sud.

   Je vais prochainement tenter de trouver une équation "Halal" en visitant des sites web musulmans et dès que je la trouverai et bien je vous la livrerai.

   Bref voici les deux fichiers:

Selon Wikipédia

Selon travail propre

   Et enfin, une chose dont je ne suis pas peu fier, mon travail propre est le seul à respecter l'ancienne version de la définition de la Qibla représentée par l'image suivante (source: Par RokerHRO — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7325404). C'est à dire une définition du Monde géo-centré sur la Kaaba.

Un problème de trigonométrie appliquée: le calcul de la Qibla

   Et, note importante, pour réaliser effectivement le calcul de la Qibla selon son ancienne définition issue du temps où on ne considérait que le monde connu (sans les Amériques donc) appliqué au monde total; il convient de considérer que le point de bascule entre l'Ouest (W) extrême et l'Est (E) extrême n'est pas -180° mais bien -170°!!!

   En effet, la division entre extrême Ouest de Nouveau Continent (Alaska) et extrême Est de l'Ancien Monde (Russie) s'opère à -170°.

   On calculera donc les longitudes comprises entre -170 (inclus) et -180 en faisant =360-170 à =360-180, soit +180 à +190°. Cela ne nuit en rien au calcul de l'angle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche