Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 03:34
Découverte heureuse de Python et de son éditeur IDLE

   Un petit ajout du 10/11/2020 3:22 AM.

   Python peut sembler avoir un défaut: celui d'être à la base un interpréteur (ou interprétateur) et non un compilateur. C'est-à-dire qu'à la base on ne sait exécuter des programmes développés sous Python que si on dispose soi-même du logiciel de développement Python.

   À cela on peut répondre que depuis déjà pas mal de temps c'est faux: Python existe également sous la forme d'un semi-compilateur, compilant du code Python en code Java; permettant ainsi d'exécuter des programmes (mais alors sans pouvoir gratuitement analyser son code source [problèmes de sécurité et impossibilité d'apprentissage] ou le modifier [pure consommation non participative]) sur toute plateforme possédant le plug-in Java d'Oracle.

   Cela allie d'une part flexibilité et facilité de programmation sous Python avec distribution grand public. Je pense par ailleurs que c'est ce que font les services publics belges en utilisant très certainement ce fameux compilateur nommé JPython puisque leurs logiciels de lecteur de carte d'identité nécessite Java.

   Pour garder tout ce que l'on perd avec un tel compilateur comparé à l'interprétateur, je recommande pour les logiciels non-commerciaux développés via Python de ne pas les compiler en Java (donc de ne pas les coder via JPython).

   Cela nécessite donc que ceux qui veuillent les utiliser téléchargent Python à l'adresse www.python.org.

Étoile à 5 branches de "etoile.py" développé en langage Python

Étoile à 5 branches de "etoile.py" développé en langage Python

   C'est avec un réel bonheur que je commence tout juste à apprendre à coder sous Python. Les avantages de Python sont nombreux, entre autres: c'est un logiciel de programmation gratuit et supportant tous les systèmes d'exploitations d'ordinateurs. Ce qui permet de partager du code source avec d'autres en toute sécurité (en effet, pas de fichiers .exe [exécutables] mais partage du code source en langage Python via fichiers .py en mode texte).

   Ce qui fait que le contenu de votre logiciel est vérifiable (sécurité) et modifiable facilement (participation).

   J'avais pensé à Python en trois phases avant de me lancer: 1. Je découvrais les limites graphiques et de calcul de Visual Basic (langage vers lequel je m'étais tourné car habitué au QBasic, mais pour découvrir que c'était vraiment très très différent) et je voulais donc un compilateur ou un interpréteur (ce dernier cas s'il était très répandu) me permettant de facilement avoir accès aux fonctions mathématiques scientifiques et surtout aux graphiques.

   2. Par hasard j'ai découvert le projet Raspberry. Bien que je ne m'y sois pas joint (je suis peu bricoleur), j'ai lu sur le site du projet que Python était un sinon LE langage de programmation principal.

   3. Sachant que Python fonctionne sur tout ordinateur indépendamment de son système d'exploitation, que j'ai déjà un ordi, et découvrant qu'il s'agit du second langage de développement le plus prisé au monde... eh bien je me suis dit "et si j'essayais?".

   Et essayer c'est adopter!

   Bref je propose ici mon premier programme graphique, qui permet de dessiner une étoile à nombre de branches choisies (mais évitez 3, 4 ou 6 [voire 9] branches) en bleu et rouge (spécial clin d'œil à l'actualité).

   On peut choisir, outre le nombre de branches, la longueur des lignes et leur épaisseur (dans la seconde photo respectivement 300 et 10 pour 5 pointes; dans la première photo 500 et 1 pour 28 pointes).

   Bref voici:

Programme "étoile" version 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche