Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2020 6 14 /11 /novembre /2020 10:47
Deux hexagones obtenus selon des méthodes différentes
Deux hexagones obtenus selon des méthodes différentes

Deux hexagones obtenus selon des méthodes différentes

   Alors, toujours dans les graphiques, comme on le voit il y a souvent plusieurs moyens de résoudre un même problème; ici le dessin de polygones, toujours sous Python.

   La première résolution est à préoccupation strictement graphique: longueur d'un côté, épaisseur de trait et nombre de côtés. Voici sa version:

Version simple

   La seconde méthode est strictement mathématique. On demande le rayon du cercle dans lequel est inscrit le polygone (maximum 300; 320 en fait), l'épaisseur et le nombre de côtés. Ensuite on calcule l'angle en radians afin d'y appliquer un calcul du Cos(angle)*rayon et du Sin(angle)*rayon qui serviront de coordonnées (x,y) de points à joindre entre eux. Voici:

Version mathématique

   Et pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts à télécharger l'interpréteur Python mais qui aimeraient néanmoins "lire" les codes sources, les voici au format texte brut:

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche