Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 04:01

Beaucoup savent déjà cela: le smiley n'est pas une invention de l'internet et n'a pas été créé pour agrémenter les e-mails ou les chats. De fait le premier smiley date des années '80 (vers 1985 en gros) et était une sorte de signe de reconnaissance entre ceux qui avaient définitivement abandonnés les années '70 pour se fondre dans la culture de l'électronique, notamment en musique avec la New-Wave, la Disco puis plus tard la House.

 

Ce premier smiley était:

 

 

Il était porté en pin's sur la blouse. Ce devint très vite fin '80 le signe de reconnaissance des adeptes des "Rave Party".

 

Mais également dans les années '80 juste avant la naissance de l'internet apparaît un second smiley, oeuvre de manifestants contre l'interdiction du gouvernement britannique des Raves Parties:

 

 

Et on peut dire que c'est au moment de la création de ce second smiley qu'est née son utilisation informatique: non-seulement ce second smiley apparaît très peu de temps avant la naissance de l'internet mais en plus il permet aux informaticiens de se dire que si on peut exprimer avec le smiley deux sentiments on peut également alors en exprimer d'autres.

 

Pas si sûr que si seul le premeir smiley avait existé cela serait passé dans le monde informatique, ou alors il aurait fallu attendre un peu plus longtemps...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche