Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 23:50

Dans un article précédent intitulé "Test", je parlais d'un logiciel de cryptage, qui permet de crypter tant des fichiers textes que tous types de fichiers, grâce à un mot de passe et qui plus est place ledit fichier crypté dans une image au format .bmp ou .png (.png reste le meilleur: ça prend moins de place).

Ce logiciel se nomme "Da Vinci Crypt" et a été développé en 2011 par des lycéens entre 16 et 19 ans! Vous vous rendez compte? Je ne sais pas s'ils ont appris à faire cela lors de leurs cours d'informatique reçu au lycée, mais vu qu'on semble se plaindre du faible niveau des cours d'informatique en France...

Il s'agit d'un logiciel développé en langage Python, un langage spécialement dédié à l'Open Source: cela signifie que vous pouvez lire le programme, le "code source" comme on dit, et bien sûr le modifier, l'améliorer et proposer vos améliorations sur le site dédié au logiciel ("Laurent' Code").

Bon perso j'aurais eu plus confiance en la version originale de 2011 qu'à celle qu'on trouve aujourd'hui en 2014, mais peu importe.

D'abord je vais vous montrer de quoi est capable ce logiciel par un exemple de codage.

SP1.jpg

Il s'agit là de l'image .jpg originale. Cette image ne contient rien d'autre que elle-même.

Maintenant si j'ajoute un fichier pur texte .txt (texte Windows), que avec "Options avancées" je règle le codage sur 256 bits (dernier paragraphe d'options avancées) et donc dois également régler le décodage sur 256 bits, avec le mot de passe "Cerca Trova" (espace inclu), j'obtient l'image .png suivante:

SP2.png

On le voit: il n'y a aucune différence entre les deux images. Si vous cliquez sur l'image coontenant un fichier, une fenêtre s'ouvrira permettant de télécharger ladite image; en la décodant vous trouverez le texte idiot que j'y ai mis.

Le plus étonnant semble qu'avec la plateforme Python on arrive à de meilleurs programmes qu'avec par exemple Visual Basic. Perso je me tue à essayer de modifier mon bête programme de codage de texte que j'avais placé ici et que j'avais développé sous Quick Basic, en Visual Basic 2013 et n'y suis depuis des mois toujours pas arrivé (il faut dire que l'Orienté Objet et moi ça fait deux).

Bref voici le lien vers le site de téléchargement de Da Vinci Crypt: https://sites.google.com/site/laurentscode/


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche