Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 05:00

galileo.jpg

 

Galileo, le programme vient d'être lancé depuis vendredi passé via une fusée Soyouz depuis la base de Kourou en Guyanne Française. Et ce programme est bien nommé: au centre de ce programme qui tourne autour de qui?

 

Etait-ce vraiment nécessaire de disposer d'un second système de géolocalisation mondiale? Et pour ce faire de dépenser autant d'argent alors qu'on nous serinne depuis 2008 qu'il faut de la rigueur économique.

 

C'est que l'Europe veut être le Second Soleil du Monde, délit de grosse-tête dirais-je. Qu'il n'y ait qu'un seul soleil, pire encore, américain, "ces putains d'américains qui dominent le monde, merde alors, US Go Home!", cela est innacceptable.

 

Bref il fallait revoir Galilée: non le Monde ne tourne pas autour du Soleil! Galileo dicte désormais un dogme de fierté mal-placée: le Monde doit tourner autour de Deux Soleils!

 

Etait-ce bien nécessaire de le faire sous cette forme en tous les cas? L'aventure spatiale oui, mais pas à n'importe quel prix et pour n'importe quel projet.

 

On nous dit volontier qu'avec le GPS américain l'Europe n'est pas ni militairement ni civilement indépendante... Faux: c'est totalement ignorer comment fonctionne la norme GPS. Le GPS personne ne peut vous interdire de le consulter car ce n'est pas un signal que vous envoyez; c'est un signal que vous recevez qui est émis 24/24 7/7 par les satellites.

 

J'ai entendu dire "mais vous vous rendez-compte: on peut très bien couper les satellites au-dessus de l'Europe par exemple". Je dirais que si les américains devaient entrer à ce niveau de conflit avec les européens alors ils n'auraient aucun intérêt à couper le signal sur le Vieux Continent car ils en auraient eux-même besoin que ce soit pour faire du renseignement ou faire de l'actif (envoi de missile).

 

On nous dit aussi "mais le signal peut être dégradé". Putain oserais-je jurer! Dois-je réexpliquer que le signal GPS est envoyé 24/24 7/7 en continu et de façon identique et unique par les satellites? Ce sont les décodeurs de signal GPS qui sont en cause: si les décodeurs militaires européens sont moins précis que ceux américains alors la solution n'est certainement pas de lancer le programme Galileo mais bien de créer des logiciels permettant d'affiner le décodage des signaux GPS et leur recoupement.

 

Bref encore de l'argent dépensé pour rien. On croit qu'on progresse, en fait on copie on copie et copie encore ce que font les USA et ce avec plus de dix ans de retard!

 

Il y a une réelle aventure spatiale à financer: des bases sur la Lune (bases fixes et habitées) puis plus tard sur Mars pour ne citer qu'un exemple. Aussi le nettoyage de la poubelle qu'est devenu notre espace terrestre proche dû aux déchêts de satellites, de navettes, de fusées qui polluent l'orbite terrestre: fait bien connu et pire on va en rajouter grâce à ce programme inutile.

 

Je le dis et le redis: si l'Iran a envie de guider un éventuel missile nucléaire avec les signaux GPS, personne ne pourra ne l'en empêcher, ni le Pentagone, ni la CIA. La seule chose qui pourraît l'en empêcher serait son incapacité éventuelle à ne pas savoir décoder correctement ces signaux GPS.

 

Bref parfois je me demande ce qu'on fout ici en Europe: c'est comme si on envoyait un Français avec une capsule Allemande pour faire des photos et vidéos de Sarkozy sur la Lune. Aucun intérêt depuis 1969 je pense. (Quoi que s'il pouvait rester là-bas...).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche