Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 16:47

Récemment j'ai eu une idée plutôt bizarre: jouer une musique en l'honneur de la côte Est, l'East Coast, des USA.

Et c'est en tant que simple observateur extérieur que je l'ai fait, n'étant pas du tout américain. Donc finalement on peut dire que mon point de vue est dépourvu d'intérêt partisan mais reflète seulement l'observation que je fais de la réalité.

Voici le lien vers le morceau: https://soundcloud.com/lbph/to-the-east-coast.

Le texte est concis mais c'est d'une part car je ne voulais pas faire de critique directe de la West Coast (Côte Ouest) et d'autre part car ne voulant pas faire cela mes arguments en faveur de l'East Coast étaient limités au strict nécessaire.

Mais en gros les paroles laissent entendre ce que je veux dire. "Have got some poor people at the East Coast" est une sorte d'ironie: "il y a bien quelques pauvres à la Côte Est"; bien évidemment c'est majoritairement là qu'ils sont massés, il n'y en a pas "quelques" mais bien "beaucoup" "a lot of".

C'est pour mieux jouer sur le second tableau: "but the East Coast is rich in ideas" ("of ideas" aurait été grammaticalement plus correct), "mais la Côte Est est riche en idées" d'où le fait qu'il n'y ait que quelques pauvres... d'esprit!

Pour le reste on peut me dire que j'exagère: en effet pourquoi dis-je que la Soul, le Jazz, le Rock'n'Roll sont nés à la East Coast? Car s'ils ont été conçus surtotu dans le Sud (et plus principalement le Sud-Centre et le Sud-Est), notamment à New-Orleans par exemple, ou ailleurs, c'est bien dans les clubs de l'East Coast, Chicago principalement, qu'ils sont "nés au Monde" ont été révélés au monde.

Quant à la House Music, là rien de plus exact: sa paternité est revendiquée par deux DJs, tous deux afro-américains, l'un de Chicago, l'autre de Detroit, donc tous deux de la East Coast. On connaît en général la distinction entre House dite "Garage" et la "House" tout court et bien c'est la seule différence entre les deux.

Mais pourquoi préférer la East Coast à la West Coast? Car tout à été révélé à la East Coast; la West Coast n'a fait que dans un tout premier début acheter, puis finalement copier, ce qui se faisait à la East Coast.

Ainsi le film hollywoodien "La Fièvre du Samedi Soir", donc un film West, n'a pu être tourné qu'à la Esat Coast car seule cette East Coast avait cette ambience.

Pour finir je dirais que la East Coast c'est la liberté de l'esprit, la "Freedom of Mind", tandis qeu la West Coast c'est la liberté de l'argent, la "Freedom of Money".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche