Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 03:21

Le passage des ordinateurs de bureau, voire même portables, aux smartphones ou tablettes constitue-t-il vraiment un progrès ou bien nous rendent-ils incompétents numériquement?

 

La question mérite d'être posée. Surtout qu'il y a comme qui dirait anguille sous roche... En effet qui n'a pas vu ces publicités disant "pour toute souscription à notre forfait (à partir de 20€/mois), recevez un smartphone pour 1€", ou encore Le Soir puis La Libre offrant une tablette pour tout nouvel abonnement à la version numérique de leur journal...

 

Moi je pense que si un produit apporte vraiment quelque chose, est vraiment intéressant, on n'a pas besoin de te le fourer de force entre les mains via moultes campagnes publicitaires. Un bon produit ne se donne pas, il se vend!

 

Et de fait je me rappelle d'un tweet révélateur fait depuis un cyber-café et qui disait en gros: "ai perdu mon smartphone, ne peut plus contacter personne pour l'instant ni avoir accès à mon FB". Marrant: le gars avait tellement flashé sur les nouveaux smartphones qu'il en avait abandonné le bon vieil ordinateur de bureau sur lequel il aurait pû sauvegarder les coordonnées de ses contacts et continuer à envoyer des e-mails, facebooker, twitter, etc.

 

Quant aux tablettes, qu'on me laisse rire doucement. D'accord c'est un joujou extra pour les enfants et ados mais, franchement, quel professionnel, ingénieur, médecin, graphiste, artiste, préférera utiliser une tablette plutôt que s'il a besoin de souvent se déplacer un bon vieil ordinateur portable?

 

Car là c'est la capacité de création qui est en jeu. Ce n'est pas sur une tablette que vous allez pouvoir utiliser un bon PhotoShop, un bon logiciel de mixage ou de création de musique, un logiciel d'ingiénérie, etc.

 

On nous dit, "les apps" "les apps" "les apps". En fait il n'y a aucune app' (application) utile à la création professionnelle, et ensuite on appelle "app" tout et n'importe quoi. Ainsi une simple icône ne contenant qu'une adresse internet devient une "app à télécharger". Franchement, mais pour qui nous prend-t-on?

 

Mais niveau publicité ça a été fort: même le Pape twitte à partir d'une tablette! Ce qu'on ne nous dit pas est que lorsqu'il écrit un bouquin, consulte telle ou telle archive du Vatican, échange des mails de travail, il le fait sur un bon vieux ordinateur de bureau et certainement pas sur sa tablette!

 

Enfin, pour terminer, parlons un peu sécurité. Que les afficionados des smartphones, iPhones, iPad, tablettes, at autres gadgets se connectant au web, apprennent ici qu'il existe et qu'il est utile sinon nécessaire de télécharger des antivirus spécifiquement conçus pour ces jouets technologiques.

 

Qui le fait? Quasiment personne et portant cela est on ne peut p)lus nécessaire surtout à l'heure où l'on peut avoir accès à sa banque et payer via smartphones!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche