Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 06:54

Dans les années '60, principalement en 1968, on dénonça une "société de consommation". En fait rien n'était plus faux à l'époque. Souvenez-vous de ce que l'on vendait à l'époque... Gratuitement, dans tout ce que l'on achetait au niveau technologique, était compris la possibilité de créer. Aujourd'hui une telle critique serait bien plus vraie: créer s'achète, et cher!

 

En effet, prenons par exemple les premiers ordinateurs de fin 1970 à mi-1980. TRS-80, Atari, Thomson, etc. Vous l'achetiez et vous aviez compris avec un langage de programmation, le fameux Basic. Mieux même: le premier IBM, premier PC, avec son système d'exploitation MS-DOS était compris le fameux langage de programmation Basic, ou GW-BASIC plus tard. Et même mieux: avec le manuel d'utilisation inclus!

 

De nos jours c'est fini. Il y a certes des modules de programmation dans, par exemple, l'Office mais pour les utiliser ou plutôt savoir bien les utiliser il faut acheter des bouquins à part. Enfin parlons du fameux Windows. C'est avec Windows qu'ont disparus les langages Basic et autres.

 

Résultat? Pour créer il faut payer et souvent très cher parfois. Sans compter que le manuel d'utilisation ne se trouve plus que très rarement avec le logiciel de création, obligeant ainsi à suivre des cours.

 

Avant on était autodidacte, maintenant si on veut créer toute sa vie, on sera étudiant à vie dans des facultés de cours du soir payant 100 € par mois minimum!

 

Le bon exemple en matière de programmation est Visual Basic, C++, Java, etc. Toutes les plateformes pour exécuter les programmes conçus sous ces langages sont disponibles gratuitement mais par contre pour pouvoir programmer dans ces langages soi-même, il faudra s'acheter 1. le logiciel de programmation, 2. le cours ou le livre permettant de l'apprendre.

 

Surtout qu'à l'école on n'apprend plus à programmer. Les cours d'informatique sont limités à l'apprentissage de l'usage des logiciels pré-programmés!

 

Tristesse...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties au cœur.
  • Contact

Recherche