Urgentissime pour tout utilisateur du net via système Windows, Linux, Mac OS: le FBI avait repéré depuis quelques mois déjà un virus nommé DNSChanger qui modifie le numéro d'accès au "bottin d'adresses web" (le DNS) et fait donc que n'ayant plus accès à ce bottin vous ne pouvez plus non plus vous connecter à l'internet.
Le FBI avait dans la foulée mis en place son propre serveur-bottin qui contrecarrait du coup le virus. Mais il se fait que le 7 mars le FBI mettra hors service son serveur DNS de rechange et que donc si vous n'avez toujours pas éliminé ce virus de votre ordinateur vous n'aurez plus accès au net dès ce jour.
La Belgique a mis en place deux sites permettant de tester la présence ou non de ce virus sur votre ordi. C'est très simple, soit il n'y a rien et vous êtes dirigé via le bottin normal vers le site indiquant que votre ordi est sûr, soit le virus est présent sur votre ordi et vous serez dirigé via le bottin FBI vers le site indiquant que votre ordi est atteint et quelles sont les mesures qui s'imposent (logiciels anti-virus, mise à jour du pare-feu, etc.).
Ce site est en français et en néerlandais et fonctionne à partir de tous les pays.
Adresse du site: http://www.dns-ok.be
A noter que les smartphones, aussi bien Androïd que iPhone que Windows Phone, que les Tablets ne sont apparamment pas touchés par ce virus.