Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 05:44

Voici un programme Quick Basic simple, un classique du genre. Voici tout d'abord ses lignes de codes:

----------------------------------------------------------------------------

 

'****************************************************************

'*                                                              *

'*              TROUVEZ UN NOMBRE ENTIER                        *

'*              ------------------------                        *

'*                                                              *

'*              by Igor Gorovitch                               *

'****************************************************************

SCREEN 12

10 CLS : CLEAR

RANDOMIZE TIMER

COLOR 7

PRINT " A chaque numero demande, l'introduction d'un 0 termine le programme"

PRINT

PRINT " Niveau de difficulte?"

PRINT " ---------------------"

PRINT " 1. Moins de 8 ans"

PRINT " 2. Facile"

PRINT " 3. Classique"

PRINT " 4. Difficile"

PRINT " 5. Expert"

PRINT

INPUT " Niveau "; niveau: niveau = INT(niveau)

IF niveau = 0 THEN 1000

IF niveau = 1830 THEN 5000

IF niveau > 5 THEN 10

limite = 10 ^ (niveau)

code = INT((limite - 1) * RND) + 1

CLS

PRINT " Trouvez un code entre 1 et "; limite

PRINT " -----------------------------------------"

PRINT

20 coup = coup + 1

COLOR 3: PRINT " Vous etes a votre "; coup; " tentative..."

COLOR 7: PRINT

INPUT tentative

tentative = INT(tentative)

PRINT

IF tentative = 0 THEN 1000

IF tentative = code THEN 100

COLOR 4: SOUND 100, 18.5

IF tentative > code THEN 30

PRINT " "; tentative; " est trop petit."

GOTO 20

30 PRINT " "; tentative; " est trop grand."

GOTO 20

100 CLS

COLOR 2

PRINT " Vous avez trouve le code "; code; " en "; coup; " coups."

FOR m = 250 TO 150 STEP -1

SOUND m, .18

NEXT m

COLOR 7: PRINT

INPUT " Nom"; nom$: IF nom$ = "0" THEN 1000

score% = INT(limite / coup): IF niveau = 1 THEN score% = score% * 100

OPEN "A", #1, "c:\trouve.txt"

PRINT #1, nom$

PRINT #1, score%

CLOSE #1

COLOR 2: CLS

PRINT " Liste des scores:"

PRINT " ~~~~~~~~~~~~~~~~~"

PRINT

OPEN "I", #1, "c:\trouve.txt"

l = 4

WHILE NOT EOF(1)

        COLOR 2

        INPUT #1, nom$

        INPUT #1, score%

        IF score% > 5000 THEN COLOR 4

        IF niveau = 1 AND score% > 200 AND score% < 1000 THEN COLOR 5

        LOCATE l, 2: PRINT nom$; : LOCATE l, 30: PRINT score%

        l = l + 1

        IF l <= 20 THEN 490

        COLOR 7: PRINT " Appuyez sur une touche pour suivant..."

400     k$ = INKEY$: IF k$ = "" THEN 400

        IF k$ = "0" THEN 500

        FOR l = 4 TO 20: LOCATE l, 2: PRINT STRING$(40, 32): NEXT l

        l = 4: COLOR 2

490 WEND

500 CLOSE #1

510 k$ = INKEY$: IF k$ = "" THEN 510

CLS : COLOR 7

PRINT " 0 = Quitter"

PRINT " >0 = Recommencer"

PRINT

INPUT a

IF a = 0 THEN 1000

GOTO 10

1000 COLOR 7

END

5000 KILL "c:\trouve.txt"

END

 

------------------------------------------------------------------------

 

Vous pouvez également télécharger le programme qui se nomme "TROUVE.BAS" sur le Skydrive. Pour ce faire cliquez sur le lien qui suit cette phrase, cliquez sur "TROUVE.BAS" puis sur exécuter (il ouvre alors le bloc-note et il suffit d'enregistrer dans le répertoire consacré aux programmes Quick-Basic) ou plus sagement sur enregistrer. Le lien est: http://sdrv.ms/12mkJyi .

 

Il s'agit de trouver un numéro entre 1 et 10 exposant le niveau de difficulté.

 

A la fin du jeu on vous demande d'entrer votre nom, s'affiche alors le palmarès des noms et résultats (enregistré dans le répertoire racine à c:\trouve.txt).

 

Pour effacer ce fichier il suffit d'entrer 1830 comme niveau de difficulté. Attention: si le fichier n'existe pas encore quand vous entrez 1830 il y a un bug qui se produit, mais sans gravité...

 

N.B.: Le numéro à trouver ne change jamais tant que vous ne l'avez pas trouvé!

 

Bon amusement...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties et nineties au cœur.
  • Contact

Recherche

Pages