Cela fait maintenant des mois que Microsoft fait des pieds et des mains et ne sait plus quoi inventer pour obliger tout le monde à passer "gratuitement" vers Windows 10.
Gratuitement? Attention, rien n'est gratuit en ce bas monde. Mais quel serait l'intérêt de Microsoft à "offrir" les premières versions de Windows 10, y compris la version stable ultime?
À mon sens ils vont nous faire le coup de la différence entre Office XP et Office 365. C'est-à-dire? Auparavant avec les Office XP, vous achetiez, payiez, une seule fois et vous l'aviez à vie. Depuis Office 365, maintenant vous payez à vie: soit par mois soit par an.
Voilà donc le coup marketing qui se profile avec Windows 10. Non, ce ne sera pas le dernier système d'exploitation Windows, mais ce sera le premier qu'il faudra payer à vie.
Avant avec les Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 vous payiez une seule fois et vous l'aviez à vie. Maintenant avec Windows 10 pour l'avoir à vie il faudra aussi payer à vie...
Si cela ne s'est pas réalisé avec Windows 10, il semble que ce sera le coup avec Windows 12 selon ce qu'on entend partout et que Microsoft ne dément pas.
Par ailleurs, niveau obsolescence programmée des hardwares (du matériel), il faut bien se dire que les clients de Microsoft ne sont plus les utilisateurs, mais sont les fabricants d'ordinateurs et de matériels divers (disques durs, puces CPU et GPU principalement). En effet, chaque nouvelle version de l'OS Windows nécessite, comme par hasard, du matériel nouveau, différent du précédent. Ainsi le passage du 32 bits au 64 bits pour Windows 10, le passage à un chiffrement de données supérieur pour les disques durs pour Windows 11, etc.
commenter cet article …