Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 23:23

   Dès aujourd'hui un utilitaire de résolution d'équations du second degré, avec textes et graphiques, en toute fin d'article avec son mode d'emploi en vidéo... Erreurs corrigées ce 22/11/2023 à 23h23...

Python n'est pas que pour jouer; il peut être utile en sciences & mathématiques!

   Depuis que j'apprends à coder en Python, pourtant grâce à un cours de secondaire technique sciences-mathématiques, jamais je n'avais entendu parler de ce module que je vais présenter ici. Je l'ai découvert grâce à un site spécialisé dans la classe "prépa" ou préparation à l'entrée à l'Université / Faculté / Haute-École. Site ici: https://major-prepa.com/python/guide-ultime-programmer-toutes-suites-python/ .

   C'est un module, ou deux modules, qui permet d'afficher des graphiques de fonctions et de suites, donc probablement aussi de statistiques. Le nom de ces modules? En premier numpy qui est intégré d'office à python3, et le plus utile matplotlib qu'il faudra installer. Bon, euh, pour retenir le nom du module une petite blague: «le prof de math plote les libertines» (matplotlib)...

   Pour l'installer, et je recommande vivement l'éditeur Thonny Python, sur Thonny aller dans "Outils" puis "Gérer les Paquets" puis dans la barre de recherche entrer "matplotlib", cliquer sur "Rechercher dans PyPi" puis le choisir et l'installer.

   Pour les afficionados de Visual Studio Code, que je ne délaisse pas pour autant moi-même, dans un terminal il suffira comme pour tout module d'entrer pip install matplotlib, ne vous inquiétez pas du temps que ça prend, en effet c'est un module composé de sous-modules le tout très complexe et spécialisé.

   Après cette description, j'ajoute qu'en général programmer ("coder" on dit espèce de débutant même pas geek - ah ben si!) l'affichage d'une fonction à peine une dizaine de lignes de codes sont suffisant. À quoi ça peut être utile? Ça permet notamment de présenter des fonctions ou résultats d'analyses statistiques ou scientifiques sous forme d'images PNG dans un traitement de texte ou sur internet... Pas inutile donc!

   Et voici quelques exemples:

   D'abord la simple sinusoïde, pour démarrer:

   Obtenue par le programme:

   Ensuite une fonction du second degré type f(x)=ax²+bx+c où, pour rappel, le sommet supérieur ou inférieur s'obtient par dérivée égal zéro soit 2ax+b=0 donc x=-b/2a...

   Il me semble important ici de présenter la console complète offerte par le module:

   Elle permet en effet de zoomer et enregistrer l'image obtenue...

   Lignes de codes:

   Ensuite un grand classique de classes terminales: les asymptotes, avec ici le cas de Tan(x):

 

 

 

   Et enfin, utilité technique, des additions de sinus, présentés comme résultats seuls ou comme trois fonctions...

 

 

 

   Avec le programme qui montre que j'ai le choix des couleurs:

   Bref, grâce à ce module matplotlib, Python 3 peut s'avérer un outil indispensable pour tout scientifique et ce notamment grâce à sa facilité de programmation!

   Donc, non le langage python ne permet pas que de jouer et faire de "jolies choses"...

Code source python .py

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Intéressant article
Répondre
T
Merci, pour une fois que je reçois un retour (qu'il soit positif ou négatif)...

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties et nineties au cœur.
  • Contact

Recherche

Pages