Vidéo de démonstration rapide
Alors là ça m'a pris du temps. Car je voulais en premier réaliser ce cube qui tourne en couleurs, mais face aux difficultés rencontrées je me suis résolu à le faire en noir-et-blanc (monochrome), avec seulement les arrêtes du cube visibles.
24 heures plus tard, et toujours en ne travaillant que sur base d'un dessin et rien d'autre inscrit sur papier (tout de tête donc), j'ai résolu le problème assez facilement avec l'aide du Saint-Esprit (non, mais sérieusement il m'a clairement illuminé).
Bref, en Python 3 et avec le module tkinter le tout programmé avec l'EDI (IDE) Visual Studio Code, sous Linux exclusivement (Raspberry Pi 400, OS Raspberry Pi [Raspbian] 32 bits) voici les deux versions; la monochrome d'abord cube.py et ensuite la couleurs cube_2-0.py.
Je publie ici ce lundi 30 janvier 2023 une nouvelle version de mon code Python de cube_2-0.py en stable (oldstable) cube_2-1.py qui corrige des erreurs de morphologie du codage qui n'empêchaient certes pas le programme de fonctionner, mais étaient clairement aux yeux de tout codeur professionnel de grossières imperfections; dont par exemple des global situé dans le corps Main (module) du programme et des attributions de ces variables globales au sein des sous-fonctions ou sous-programmes (méthodes) alors qu'elles doivent être définies, elles, au niveau du "Main" (module).
Je me suis rendu compte de ces erreurs grâce à un EDI, IDE, IDLE dédié à Python et qui est très minutieux et très précieux dans sa fonction de débogage pour un débutant comme moi, à savoir "Thonny Python" que l'on pourra télécharger pour Windows, Mac et Linux à la page www.thonny.org.
Version monochrome
Version couleurs old-stable