Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2024 1 28 /10 /octobre /2024 07:39

   Je l'ai déjà maintes fois dit, et via plusieurs média, je suis évidemment opposé à cette guerre (mais à toute guerre en général) car dans une guerre il n'y a pas que des militaires qui meurent; les civils sont ceux qui paient le plus le prix d'une guerre, non-seulement pendant qu'elle a lieu mais aussi longtemps encore après.

   Il y a une chose qui freine le progrès tant positif que nocif de l'humanité: c'est l'usage de monnaie (en le sens que l'on a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose, sauf l'argent pour accéder à ce tout existant). Et il y a une seconde chose qui freine lui le progrès spécifiquement positif, sain, de l'humanité: c'est la mésentente, les différents exacerbés, le nationalisme, la guerre, la politique de l'orgueil...

   J'avais déjà déclaré au tout début de cette guerre que briser la collaboration scientifique avec les chercheurs Russes était idiot et contre-productif à la fois pour la Paix et à la fois pour l'Humanité. Et, c'est vrai, j'avais à l'époque fait le parallèle avec le monde de l'Open Source et du Libre.

   Mais plus j'y réfléchis plus je trouve de bonnes raisons d'exclure, comme l'a fait Linus Torvalds, certaines personnes du développement du noyau Linux (avec la version 6) et de certains logiciels Libres et Open Source.

   Rappelons que dans le cas de Linux, ce ne sont pas les Russes qui sont exclus mais tout individu travaillant pour une entreprise russe. La seule chose de nouveau est qu'ici ça s'est dit noir sur blanc. Car, que je sache, les Nord-Coréens sont eux aussi exclus et ce depuis bien plus longtemps encore!

   En fait on doit se demander que ressentent les ONG russes se mobilisant qui pour l'information libre, qui pour les déserteurs russes, qui pour la Paix? Eh bien, m'est avis qu'ils doivent être plutôt soulagés de la décision de Linus Torvalds car ils n'ont clairement pas envie de se demander toute les secondes si leur ordi, tournant forcément sous Linux (sanctions américaines empêchant l'achat de logiciels Microsoft et logiciels russes puant le Kremlin), est sécurisé ou pas.

   C'est la même logique qui avait fait exclure les Nord-Coréens.

   Il est clair que si une ONG n'a pas forcément envie d'être contrôlée par les USA, elle n'a pas non plus envie d'être contrôlée par une dictature surtout quand c'est une ONG des Droits Humains.

   Bref n'accusons pas Linus Torvalds de "céder à des exigences américaines" ou de promouvoir la guerre trop vite. Sachons regarder les intérêts de ceux qui utilisent le plus de manière professionnelle des distros Linux.

   Car, certes, pour moi en tant qu'utilisateur lambda ça ne me dit rien, mais ce frein à la participation de tout le monde, ce stop à «tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil», eh bien ça rend service!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Town Ground anc. Igor Gorovitch
  • : Créations électroniques d'un dissident du numérique bien intégré. Musique style 90's et (un peu) programmation style années 1980 (80's). Les eighties et nineties au cœur.
  • Contact

Recherche

Pages