Le boson de Higgs n'est certe pas une mascarade complète mais une demi-mascarade. Que cherchions-nous au tout début? Tout simplement pourquoi dans le noyau nucléaire atomique les protons (de même polarité) ne s'expulsaient pas l'un l'autre. Puis, ayant décomposé les protons et neutrons en quarks (+2/3 et -1/3 avec 2 fois 2/3 moins 1/3 pour le proton et avec 2/3 moins deux fois 1/3 pour le neutron) pourquoi des énergies électriques égales ne se repoussaient pas. Car phénomène connu: deux polarités égales se repoussent et deux polarités opposées s'attirent.
C'est là et seulement là que le fameux boson de Higgs intervenait. Car la gravité ne pouvait expliquer ce phénomène, la Force de Gravité étant plus faible que la Force Electro-magnétique!
Donc on a découvert le fameux boson de Higgs! Allelujah! Sauf qu'il ne s'agit nullement à ma lecture des théories d'Einstein d'une particule donnant une masse aux autres mais bien plutôt d'une particule permettant de coller des forces électro-magnétiques ensemble.
Les particules élémentaires tirent leur "poids", leur gravité, de la déformation de l'espace-temps et nullement d'une tierce particule, fut-ce ce fameux boson. Sinon on aurait déjà remarqué des électrons, des protons, des neutrons n'ayant pas la même masse (le même poids) identique. Ce qui n'est pas le cas.
Si on trouve une particule donnant une masse aux autres, autant dire qu'on trouve une particule ayant pouvoir d'agir sur l'écoulement du temps et pouvant même aller vers une décélération telle que le temps s'écoulerait à l'envers!
En effet rappelons-nous ces calculs d'Einstein: plus la masse est grande, plus l'écoulement du temps est faible!
Or comme personne n'est jamais venu du futur sur notre planète deux conclusions: soit l'humanité se sera auto-détruite avant d'en faire usage via le fameux boson de Higgs (théorie pessimiste), soit le fameux boson de Higgs est juste une "colle entre particules" et nullement une particule attribuant une masse aux autres particules (théorie optimiste).
Bref je pense que Stephen Hawkins avait raison sur son pari: on ne trouvera jamais une particule attribuant une masse aux autres car sinon cela signifierait que le proton pourrait avoir plusieurs masses différentes ce qui n'a jamais été observé jusqu'alors.
Le Boson de Higgs, La Particule de Dieu? Une vaste mascarade!