Oui, l'Intelligence Artificielle (IA, AI) pourrait après mûre réflexion être utile, très utile même, et éthique, vraiment éthique. Je parle ici non en tant qu'intéressé par l'informatique et le codage mais en tant qu'auditeur assidu de stations de radio et web-radio.
Et je viens de penser il y a une heure à peine en écoutant Classic 21 (la radio Rock de service public francophone belge classic21.be) en direct (la version émissions radio FM / DAB+ mais via internet) à une application vraiment très utile de l'IA. En effet, en dehors de ses webradios qui sont à ce niveau assez sobres, j'ai l'habitude surtout en semaine de qualifier Classic 21 de «Europe 1 du rock»; c'est-à-dire deux titres de musique puis trois minutes de publicités.
De quoi faire rêver à une IA qui permettrait de couper, de censurer, les moments publicitaires!
C'est pas si facile. Car il ne suffit pas de couper tout ce qui n'est pas de la musique, de couper tout texte parlé. D'abord car la publicité intègre souvent de la musique, ensuite parce que même sur une radio consacrée à la musique il y a du texte parlé et qui peut être très utile: anecdotes sur le titre ou le groupe, infos-trafic (routier), journaux d'information, interviews d'artistes, etc.
Mais ça reste plus facile à faire sur une radio que sur la télé: en effet la publicité à cette particularité d'être "mise en scène" comme un film; un jingle, de la musique de fond, des textes mais dits à la façon d'acteurs.
Ce serait bien le diable si une IA n'était pas capable de couper, sur une webradio, ce genre de moments particuliers si facilement repérables aux caractéristiques énoncées ci-dessus...
Et, une telle Intelligence Artificielle serait de facto la plus détestée du monde industriel et donc commercial! C'est peut-être pourquoi seuls des hackers ou des développeurs indépendants versés dans l'Open Source et prêts à ne rien gagner sur leur code pourraient la développer et qu'on ne risque pas de voir ça sur le marché commercial avant au moins après la Fin du Monde!
commenter cet article …